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SITUATION SPECIALE
MOYEN ORIENT

Retrouvez dans cette rubrique, les informations communiquées par nos Partenaires, et relatives à la situation actuelle, au Moyen-Orient.

AIR FRANCE - CONSIGNES COMMERCIALES DE REPORT VOLONTAIRE SUR BEYROUTH 13/22 JUN25

Info Air France du 16/06/25-10h23 - Consignes commerciales de report volontaire sur Beyrouth (BEY) (du 13 au 22 juin 2025)

En raison de la situation sécuritaire au Liban, nous vous informons que des Consignes Commerciales sur Beyrouth ont été mises en place. Ces consignes doivent être utilisées lorsque le vol n'est pas annulé par la compagnie.

 

Elles s'appliquent aux clients en possession de billets Air France émis jusqu’au 13 juin 2025 de/vers/via Beyrouth (BEY), quel que soit le type de tarif par rapport au voyage initial.

 

Dates de voyage concernées : 13 au 22 juin 2025 inclus.

Date limite de report du voyage : jusqu’au 29 juin inclus.

Date limite de réémission du billet : 29 juin inclus.

Option de report : dans la même cabine (si la classe de réservation initiale n'est pas disponible, prendre la classe la plus basse).

Compagnies de report : AF/KL/DL/VS.

 

A noter :

> L’application des consignes est possible jusqu'au 29 juin 2025, à condition que la réservation initiale ait été annulée au plus tard le jour prévu pour le voyage initial.

> Ces consignes autorisent les clients à modifier l’origine ou la destination dans la limite des 300 miles (482kms).

> Les frais liés au changement d'origine ou de destination (déplacements, hébergements etc.) restent à la charge du client.

 

> Le remboursement intégral d'un billet non remboursable n'est pas autorisé: rembourser uniquement les taxes ou émettre un EMD TCVT, de la valeur des coupons non utilisés, valable 1 an sur AF/KL/DL/VS.

 

Ces consignes seront bientôt disponibles sur notre site Business Solutions (AFKL.biz) dans la partie:

 Politiques >  Consignes Commerciales d’AF > Consignes Commerciales d’Air France :

Air France CCO - Consignes de report : Beyrouth, situation sécuritaire mise a jour - 13JUN 2025

 

En cas de vol annulé par la compagnie:

Merci de vous référer aux Consignes générales de modification de programme d’AFKL sur AFKL.biz dans la partie : Politiques > Perturbations opérationnelles:

Consignes Générales de modification de programme.

AIR FRANCE - CONSIGNES COMMERCIALES DE REPORT VOLONTAIRE SUR TEL AVIV 13/30 JUN 25

Info Air France du 17/06/25 - MAJ des Consignes commerciales de report volontaire sur Tel Aviv (TLV) (du 13 juin au 14 juillet 2025 inclus)

En raison de la fermeture de l'espace aérien israélien, Air France a suspendu ses liaisons de/vers Tel Aviv jusqu'au 30 juin inclus. Nous vous rappelons que la compagnie suit en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses appareils afin d’assurer le plus haut niveau de sureté et de sécurité des vols.

 

Les Consignes Commerciales sur Tel Aviv ont été mises à jour et ne doivent être utilisées que lorsque le vol n'est pas annulé par la compagnie.

 

Elles s'appliquent aux clients en possession de billets Air France émis jusqu’au 16 juin 2025 de/vers/via Tel Aviv (TLV), quel que soit le type de tarif par rapport au voyage initial.

 

Dates de voyage concernées : du 13 juin au 14 juillet inclus.

Date limite de report du voyage : jusqu’au 28 juillet 2025 inclus.

Date limite de réémission du billet : 28 juillet 2025 inclus.

Option de report : dans la même cabine (si la classe de réservation initiale n'est pas disponible, prendre la classe la plus basse).

Compagnies de report : AF/KL/DL/VS.

 

A noter :

> L’application des consignes est possible jusqu'au 28 juillet 2025, à condition que la réservation initiale ait été annulée au plus tard le jour prévu pour le voyage initial.

> Ces consignes autorisent les clients à modifier l’origine ou la destination dans la limite des 300 miles (482kms). Au-delà, retarifer le billet et encaisser la différence tarifaire et les taxes supplémentaires le cas échéant.

> Le changement de destination ou d'origine par Athènes (ATH) ou Larnaca (LCA) est autorisé.

> Les frais liés au changement d'origine ou de destination (déplacements, hébergements etc.) restent à la charge du client.

 

> Le remboursement intégral d'un billet non remboursable n'est pas autorisé: rembourser uniquement les taxes ou émettre un EMD TCVT, de la valeur des coupons non utilisés, valable 1 an sur AF/KL/DL/VS.

Ces consignes seront bientôt disponibes sur notre site Business Solutions (AFKL.biz) dans la partie: Politiques >  Consignes Commerciales d’AF > Consignes Commerciales d’Air France :

 

Air France CCO - Consignes de report : Tel Aviv, situation sécuritaire mise a jour - 16JUN 2025

 

En cas de vol annulé par la compagnie:

 

Merci de vous référer aux Consignes générales de modification de programme d’AFKL sur AFKL.biz : Politiques > Perturbations opérationnelles: Consignes Générales de modification de programme.

EL AL - MESURES EXCEPTIONNELLES DU 16/06/25 - NOUVEL UPDATE

Info El Al du 18/06/25 - Mise à jour 17 Juin 25– Mise à jour des mesures commerciales & Inscription pour les passagers EL AL et Sundor dont les vols ont été annulés

Suite à l’évolution du contexte sécuritaire et conformément aux décisions gouvernementales, le programme de vols réguliers d’EL AL et de Sundor est annulé jusqu’au lundi 23 juin 2025 inclus.

À compter du 16 juin 2025, EL AL a ouvert l’enregistrement pour les clients d’EL AL et de Sundor dont les vols vers Israël ont été annulés en raison de la fermeture de l’espace aérien israélien et qui se trouvent actuellement à l’étranger

Cette inscription a pour objectif de cartographier l’emplacement de nos clients à travers le monde afin d’élaborer un programme de vols adapté.

Veuillez noter que l’ordre d’enregistrement sur le site ne détermine pas la priorité. Celle-ci sera basée sur la date de vol initialement prévue.

Cliquez ici pour vous enregistrer : Recovery flights to Israel for EL AL and Sundor Customers | EL AL

 

Important:
Les passagers actuellement à l’étranger en attente d’un vol de rapatriement ne doivent pas annuler leur billet ni demander un remboursement partiel, même si leur vol initial a été annulé.
Si un billet a déjà été annulé ou partiellement remboursé et que le passager est encore en attente d’un vol de rapatriement, le numéro de réservation d’origine doit être saisi dans le formulaire d’inscription.

Par ailleurs, une priorité sera accordée aux cas humanitaires, sous réserve de la présentation de documents justificatifs et de l’approbation par l’équipe médicale d’EL AL.

Pour les cas médicaux humanitaires, un formulaire spécifique doit également être complété: Cliquez ici pour vous enregistrer >

 

Mesures commerciales flexibles en raison du contexte sécuritaire:

Les clients ayant acheté un billet émis jusqu’au 13 juin 2025 inclus, pour un vol prévu jusqu’au 30 Émission d’un avoir/voucher:
Annulation du billet et échange contre en avoir pour un futur vol EL AL (valable pour tous les types de billets vendus par EL AL).juin 2025 inclus, ont droit aux options suivantes:

Modification de la date de vol à partir du 1er juillet 2025:
Avant le départ: modification possible sans frais de changement, sous réserve de différence tarifaire si applicable.
Après le départ: modification du vol retour possible pour toute date jusqu’au 31 juillet 2025 inclus, dans la même classe de service et vers la même destination, sans frais de changement ni différence tarifaire.

Changement pour les passagers dont le vol a été annulé:
Modification possible pour toute date jusqu’au 31 juillet 2025 inclus, dans la même classe de service et vers la même destination, sans frais ni différence tarifaire.
Modification possible à partir du 1er août, dans la même classe de service et vers la même destination, sans frais de changement, mais sous réserve de différence tarifaire si applicable.

 

Remboursement pour les vols annulés par EL AL, y compris les produits annexes (ancillaries):

Billet non utilisé: remboursement intégral si aucune partie du billet n’a été utilisée.

Produits annexes (ancillaries y compris EL AL Protect): demande de remboursement à soumettre via BSP/GDS.

Billet partiellement utilisé: remboursement partiel calculé sur la valeur du coupon non utilisé (via BSP/GDS).

 

Cette politique pourra être prolongée ou modifiée selon l’évolution de la situation.
Toutes les actions peuvent être effectuées de manière autonome via les systèmes de distribution.
Veuillez informer les passagers si une annulation de vol apparaît dans le système.

 

Nous comprenons les difficultés, l’incertitude et le stress que vivent les clients d’EL AL, qu’ils soient à l’étranger et souhaitent rentrer en Israël, ou en Israël et souhaitent partir, ainsi que tous ceux dont les projets de voyage ont été perturbés.
Dès réception des autorisations des autorités de sécurité et de l’aviation civile, nous ferons tout notre possible pour assister nos clients, reprendre progressivement le programme de vols réguliers, et opérer des vols de rapatriement depuis/vers des destinations proches.

 

Les centres d’appels d’EL AL traitent uniquement les cas urgents.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience face à l’incertitude actuelle.

 

EL AL est solidaire des forces de sécurité israéliennes – y compris nos pilotes, mécaniciens et tout notre personnel mobilisé pour défendre l’État d’Israël sur tous les fronts.

 

Suivre les mises à jour en temps réel : Updates Following Recent Events | EL AL

EMIRATES - POINT SUR LES OPERATIONS EK AU MOYEN ORIENT

Info Emirates du 13/06/25 - Point sur les opérations d'Emirates au Moyen-Orient

En répercussion des événements affectant le Moyen-Orient et de la fermeture de certains espaces aériens dans la région, de nombreux vols Emirates (EK) et FlyDubai (FZ) à destination/en provenance de Bassorah (BSR), Bagdad (BGW), Téhéran (THR), AMMAN (AMM) et Beyrouth (BEY) ont dû être annulés ou retardés jusqu’au 15 juin 2025 inclus.

 

Les clients transitant par Dubaï vers ces destinations finales ne seront pas autorisés à voyager jusqu'à nouvel ordre.

 

Nous suivons la situation de près et mettons tout en œuvre pour minimiser les perturbations pour nos clients, tout en aidant les passagers concernés. Emirates conseille à ses clients au départ ou à l'arrivée de l'aéroport international de Dubaï de consulter le statut de leur vol sur emirates.com pour obtenir les dernières informations.

 

Les options de re protections suivantes sont applicables pour les billets émis à destination/en provenance des villes ci-dessus et d’Israel jusqu’au 13 juin 2025 et pour les voyages jusqu’au 15 juin 2025, que les vols opèrent normalement ou soient affectés par une perturbation.

 

 

  • Changement de réservation

Itinéraire avec billet émis :

  • Modifications autorisées sans frais dans les 10 jours suivant la date de voyage initiale dans n'importe quelle classe de réservation (RBD) au sein de la même cabine.

  • Modifications autorisées sans frais au-delà de 10 jours suivant la date de voyage initiale dans la même classe de réservation (RBD) dans la limite de validité du billet.

 

Itinéraire avec billet non émis :

  • Modifications autorisées sans frais dans les 10 jours suivant la date de voyage initiale dans n'importe quelle classe de réservation (RBD) au sein de la même cabine.

  • Modifications autorisées sans frais au-delà de 10 jours et au maximum dans les 3 mois suivant la date de voyage initiale dans la même classe de réservation (RBD).

Note : veuillez indiquer la mention "INVOL REBOOKED AUTH RO REVOPS" pour toute réémission.

 

 

  • Changement d’itinéraire

 

1- Reroute sans frais sur Emirates (EK) :

Le réacheminement sans frais n'est autorisé que sur les vols EK dans la même région.

 

Table des régions : 139800_table-des-regions.pdf

 

 

  • Itinéraire avec billet émis :

    • Modifications autorisées sans frais dans les 10 jours suivant la date de voyage initiale dans n'importe quelle classe de réservation (RBD) au sein de la même cabine.

    • Modifications autorisées sans frais au-delà de 10 jours suivant la date de voyage initiale dans la même classe de réservation (RBD) dans la limite de validité du billet.

 

Itinéraire avec billet non émis :

  • Modifications autorisées sans frais dans les 10 jours suivant la date de voyage initiale dans n'importe quelle classe de réservation (RBD) au sein de la même cabine.

  • Modifications autorisées sans frais au-delà de 10 jours et au maximum dans les 3 mois suivant la date de voyage initiale dans la même classe de réservation (RBD).

Note : veuillez indiquer la mention "INVOL REBOOKED AUTH RO REVOPS" pour toute réémission.

 

 

2- Reroute sans frais sur autre compagnie (OAL) :

Les vols autre compagnie (OAL) peuvent être réservés selon notre accord de re-protection (nous consulter).

Note : veuillez indiquer la mention "INVOL REBOOKED AUTH RO REVOPS" pour toute réémission.

 

  • Utilisation des coupons hors séquence

Les billets impactés par un changement involontaire peuvent être utilisés hors séquence.

Toutefois, en cas de non-utilisation d’un ou plusieurs coupon(s), il est impératif de réémettre le billet en ne prenant en échange que les coupons qui seront utilisés.

 

Ex : billet initial PAR/DXB/BSR/DXB/PAR

Le passager a effectué son PAR/DXB et n’utilisera finalement pas les vols DXB/BSR/DXB, mais uniquement le retour DXB/PAR

Il faudra prendre en échange le coupon DXB/PAR du billet d’origine afin de réémettre un nouveau billet DXB/PAR.

Les coupons DXB/BSR/DXB du billet d’origine resteront donc en statut OPEN.

Note : veuillez indiquer la mention "INVOL REBOOKED AUTH RO REVOPS" pour toute réémission.

 

  • Remboursement

Pour les demandes de remboursement de billets EK, reportez-vous au tableau POLITIQUE DE REMBOURSEMENT INVOLONTAIRE.

 

Politique de remboursement involontaire : 139791_politique-de-remboursement-involontaire.pdf

MEA - FERMETURE DE L'ESPACE AERIEN DEPUIS LE 13/06/25

Info MEA du 16/06/25 - Airspace closure from 13JUN2025

This is to inform you that in consequence of Airspace closure from 13JUN2025 , a flexibility policy may be applied to all passengers booked on ME flights that have been cancelled (UN status) for this reason:

 

  • One-time additional change at no Additional charge, first available flight within one week until 30JUN2025.

  • The change must be within the same cabin, same route.

  • When affected sector is on the outbound, you may modify the inbound sector respecting same original stay duration.

  • Ticket must be reissued on Involuntary rerouting basis , inserting reason in Endo Box.

  • Refund fee is waived.

  • Ref code RSL3568 for reissue and refund shall be used.

QATAR AIRWAYS - DIRECTIVES PASSAGERS DE/VERS IRAN, IRAK, JORDANIE ET SYRIE

Info Qatar Airways du 13/06/25 - Directives Passagers COMM1129V1.0

Vols vers/depuis l'Iran, l'Iraq, la Jordanie, le Liban et la Syrie

 

Des directives de voyage ont été préparées pour les détenteurs de billets confirmés sur des vols QR à destination et en provenance d'Iran, d'Irak, de Jordanie, du Liban et de Syrie. Ces directives s'appliquent aux vols annulés ou toujours en service et décrivent les options disponibles pour les passagers souhaitant modifier leurs plans de voyage.

Pour des instructions détaillées sur les réservations et les options de modification, veuillez consulter le lien ci-après : download (3).pdf

Pour les dernières mises à jour, veuillez consulter le Trade Portal.Tenez-vous informé des directives les plus récentes et des annonces importantes.

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